English Page d'Accueil | Données | Qualité | Innovation |  Projets Européens   

Contribuer à faire entendre la voix d’administrateurs indépendants dans les
Conseils d’administrations des entreprises

Aux Présidents des Conseils d’Administration

Vous êtes bien évidemment concerné par l’évolution nécessaire du rôle des administrateurs et des conseils d’administration dans les sociétés anonymes. Actuellement la pression est triple:

Le législateur. Les cumuls sont aujourd’hui limités par la loi, favorisant l’évolution vers des Conseils d’administration plus diversifiés. La commission parlementaire sur le gouvernement d’entreprise préconise de dynamiser et responsabiliser les conseils d’administration avec des administrateurs plus compétents et plus efficaces.

Les banques. Echaudé par plusieurs « affaires », le système bancaire commence lui aussi à souhaiter que les Conseils d’administration soient plus efficients, plus divers, moins chambre d’enregistrement.

L’entreprise elle-même. De moins en moins de Conseils d’administration largement formels; les dirigeants sont de plus en plus souvent prêts à mieux utiliser leur Conseil d’administration comme lieu de rassemblement de compétences, permettant:

La transformation du Conseil, par intégration d’Administrateurs Indépendants, est devenue un moyen de valoriser l’entreprise,de renforcer son image vis à vis de tous ses partenaires, clients et banques, de conforter son projet de développement.

Familiers des PME, implantés en Rhône Alpes, nous assistons depuis fort longtemps et, croyons nous, avec succès, les chefs d’entreprise face à l’ensemble des opportunités et des difficultés qu’ils rencontrent.

Nous vous proposons aujourd’hui de contribuer à adapter votre conseil d’administration à l’impérieuse nécessité d’une toujours plus forte compétitivité en même temps qu’aux exigences de la loi.

Jacques Magaud

Membre de la Fondation des Administrateurs

www.administrateurs.be

© ADR 2004-8. Tous droits réservés.

W3Informatique

Optimisé pour résolution d'écran 800 x 600 ou plus; et pour Internet Explorer v5.5+, Netscape v6+, Mozilla v5+ et Opera v5+
Validé pour conformité de feuille de style au norme W3C CSS2 transitional.